mercredi 23 février 2011

Rimbaud, Roger Munier et "l'embêtement blanc"


Rimbaud, Roger Munier et « l’embêtement blanc »

Qui se souvient de Roger Munier ? Pas la Lorraine, en tout cas !
Et pourtant cet écrivain, penseur et grand traducteur (en particuulier de Heidegger), fort discrètement décédé le 10 août 2010, à Vesoul, était né à Nancy en 1923.
Entré chez les jésuites en 1944, il quitte la Compagnie de Jésus en 1953 et se consacre à des essais, à la poésie et à des recueils d’aphorismes.
Grand lecteur de René Char, André Frénaud, Paul Celan et Yves Bonnefoy, il est connu de rimbaldiens pour plusieurs publications.
Citons dans l’ordre, en 1976, une enquête de 128 pages, intitulée Aujourd'hui Rimbaud (Archives des lettres modernes ; Archives A.Rimbaud ; 2 - A.L.M. ; 160).
En 1988, paraît "Génie" de Rimbaud, un essai de 48 pages publié par Edition Traversière & Roger Munier (Collection Le Grand Rift ; n° 1, illustré de 10 photos : des variations d'après Carjat).
Roger Munier participe à plusieurs publications rimbaldiennes collectives. Il y eut, en 1991, le numéro spécial de la revue Europe du centenaire de la mort du poète : Arthur Rimbaud, en Juin-juillet 1991 (n° 746-747) avec, d'ailleurs, un faux Rimbaud par Fernand Léger, en couverture (déjà publié par La Grive en 1954).
Il intervient aussi, toujours en 1991, dans Arthur Rimbaud : Bruits neufs. Textes réunis par Roger Little. Revue littéraire bimestrielle « Sud » (Marseille : 4e trimestre 1991).
Son œuvre la plus importante sur le poète, c’est L'Ardente patience d'Arthur Rimbaud, un essai dense de 438 pages, paru chez José Corti, en 1993.

Roger Munier et « l’embêtement blanc »

A la suite d’une coupable distraction, j’ai oublié de mentionner dans mon essai Rimbaud Un pierrot dans l'embêtement blanc, les allusions consacrées à La Lettre de Gênes dans les pages 30-31 de L'Ardente patience d'Arthur Rimbaud.
Voici ce que Roger Munier écrit :

"Au fond, Rimbaud n'aimait pas la nature, ou ne l'aimait que dégagée, délivrée, soustraite à la pesante chape de l'effectif, comme dans Aube, où elle se profile à peine au sortir de la nuit. La nature l'ennuyait. Lors de la traversée du Saint-Gothard, à son premier grand départ pour l'Afrique, il n'aura, pour qualifier les étendues de neige du col que l'expression, au premier abord surprenante, d’"embêtement blanc". Elle vient spontanément sous sa plume, dans la description qu'il fait aux siens du désert blanc, avant d'arriver à l'hospice.
"rien que du blanc à songer, à toucher, à voir ou ne pas voir...". L'approche est plus essentielle qu'il ne semble et dépasse la seule perception, si le blanc est bien "à songer", c'est-à-dire à profondément éprouver, à ressentir dans son obsession ambiante et malgré la fatigue et la marche... Elle opère en fait le passage à l'ennui, à ce qui sera l'ennui, mais pour ainsi dire objectivement, dans la chose même. L'effectif aussitôt se fige et, figeant, tient en arrêt.
Dans Les Déserts de l’amour, Rimbaud écrit semblablement : "C'était comme une nuit d'hiver, avec une neige pour étouffer le monde décidément.". Au Saint Gothard, où tout n'est que neige uniforme, le mondé lui même est en arrêt, figé dans le blanc. C'est ce que le marcheur épuisé semble d'abord ressentir. II n'est pas sensible, en tout cas, à la poésie du paysage enneigé. Il pourrait l'être après coup, dans cette lettre écrite de Gênes et, pour le reste, d'un assez beau mouvement. Il n'en est rien. Revenant sur l'événement, il évoque ce paysage avec distance, pour ainsi dire tel qu'en lui même, au plus ras de lui même, sans interférence subjective. II l'aborde dans cette antériorité la plus antérieure qui soit : celle de son effectif immobile et blanc. Et qu'il désigne, selon cette antériorité, par ces mots surprenants, au rapprochement inusuel, d' "embêtement blanc". Objectivation de l'ennui ou sa forme même, son lever dans les choses ? Les deux ensemble sans doute, leur premier et commun élément. La cause de l'ennui ou l'ennui à sa racine c'est tout un. Car tel fut pour lui cet état : à peine un état et moins encore un sentiment ; un mode, pourrait on dire, et de base, primordial, de son rapport aux choses, dans l'ici. La neige et son étendue uniforme, "étouffant" le monde, noyant les formes, ne produit pas l'ennui ; elle est ennui déjà, ennui à son départ, "embêtement blanc"."

Veullez excuser la longueur de la citation mais, par respect pour l'auteur, nous n'avons pas osé la couper.
Il est important de noter que pour Roger Munier, et c’est le seul commentaire que nous nous autoriserons, cette lettre est, écrit-il, « d’un assez beau mouvement » !